Collecte, traitement et analyse des informations avec ELK

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine recherche de la stack "parfaite" ( évidemment ) pour un projet dans l'entreprise ou je travaille actuellement.

Pour description simple je dois :

  • Collecter des données à partir de fichier/bases de données/log
  • Les transformer afin que ses données s'inscrivent dans un schéma logique
  • Et ensuite les exploiter ( ex: je veux connaitre combien de véhicule ont été vendus en 2019 quand il faisait beau )

Actuellement je me demande si la stack ELK pourrait remplir cette tâche ou bien je me trompe totalement ?

Avez-vous des expériences de "Big data" en utilisant la suite Elastic ?

Je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de me répondre ! :slight_smile:

Parrfaitement -- la stack ELK est complete pour répondre à ce type de besoin.

Tu as dans ELK, le E comme Elasticsearch qui est un moteur de recherche et de stockage. il te permet de stocker tes données une fois qu'elles ont été récoltées, transformées, enrichies par le Logstash (le L de ELK) et enfin tu as le K comme Kibana est juste l plateforme parfait pour pouvoir représenter tes données sous forme de rapport/dashboard etc etc. De plus, le Kibana de la dernière version est juste incroyable <3 <3

Personnellement, Je travaille dans un grand Groupe de l’énergie et ELK est notre outil de supervision transverse - capable de mettre en évidence des metric technique / fonctionnelle / et n'importe quelles données (.log , .txt. .cSV etc etc).

1 Like

Un GRAND merci pour ta réponse !

Je pense donc que nous allons investir dans cette stack :+1:

Cette Stack qu'a-t-elle à envier à Hadoop, Hive etc ? ( Qui sont clairement moins user friendly )
Existe t-il des stack qui pourrait concurrencer celle la ?

Oui - surement - par exemple Splunk qui est payant il me semble. Surement, il y' en a d'autres. j'en connais pas plus.

Personnellement, ELK m'a beaucoup plu dés le premier jour. Tu dezippes les packages, tu lances UNE commande et tout marche nickel. (Bien sur un projet grandiose, il va falloir réfléchir sur le design du cluster de elasticseach etc - mais tout cela est d'une facilité absolue. Tu as une documentation qui est complète. Y'a tout le temps (environ tout les 3 à 4 mois ) des nouvelles fonctionnalités check les CHANGELOG de la solution ). Try you will see for yourself

Ils font pas vraiment la même choses.

1 Like

This topic was automatically closed 28 days after the last reply. New replies are no longer allowed.