Dec 23th, 2019 [FR] [Certification] 5 choses que j'aurais aimé apprendre du Père Noël avant de passer la certification Elastic Engineer

Bien que j’adore écrire des articles techniques, aujourd’hui je vais plutôt essayer de démystifier un sujet : la certification "Elastic Engineer Certified".

Comment réussir la certification ?

C’est probablement la question qui m’est le plus demandée, à part bien sûr l’indémodable :

Combien de noeuds il me faut ?

Mais contrairement à la question relatif au nombre de noeuds, cette fois je ne vais pas vous répondre "Ça dépend !".

Donc voici 5 les choses à faire avant de passer la certification.

Préparez vous !

Pas de secret ici, la certification est un examen ce qui veut dire que avant de le passer il vaut mieux être prêt. Si vous êtes un nouvel utilisateur d’Elasticsearch la meilleure recommandation que l’on peut vous faire est de prendre les formations elasticsearch engineer 1 et 2. Si vous êtes déjà un utilisateur expérimenté d’Elasticsearch, ce que je recommande en général est de regarder les objectifs de l’examen, et vérifier que tous les points sont déjà acquis. Si vous avez des doutes relatifs à certains points, vous avez toujours l’option de prendre seulement la formation Engineer 2. Concernant l’examen lui-même, de nombreuses personnes se demandent : "Est ce que l’examen est difficile ?". A cette question j’aime répondre que l’examen est juste. Si vous maîtriser tous les points figurant sur la liste des objectifs, vous allez certainement réussir l’examen. Sinon ça sera probablement un échec. Un test que je trouve relativement intéressant à faire pour vérifier votre préparation est de prendre chaque point de la liste des objectifs et être capable de lier à une ou plusieurs page de la documentation. Par exemple pour le point “Apply fuzzy matching to a query” vous devez immédiatement pensez à la fuzzy query ou au paramètre de fuzziness.

Apprenez à utiliser la documentation

La seule ressource disponible pendant l’examen est la documentation d’Elasticsearch. Ce qui veut dire que si vous maîtrisez bien la documentation, cela vous donnera un avantage incontestable. Vous n’avez pas accès à Google pendant la certification, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas rechercher dans Google pour vous orienter vers la documentation. Il est donc préférable de savoir utiliser le moteur de recherche de la documentation: cliquez sur la loupe en haut à droite et vous pourrez faire de la recherche par mot clefs :

Si vous êtes très familier avec la documentation une fonctionnalité que je trouve très efficace est la colonne à droite, qui vous permet de naviguer facilement à travers la documentation si vous connaissez très bien les différents concepts :

Connaissez vos raccourcis Kibana

La console de Kibana fournit une multitude d’option peu connu du grand publique. Mes préférées étant: cmd/ctrl + i pour indenter un JSON correctement (n’oubliez pas que vous n'aurez pas accès à des Online JSON validator) et cmd/ctrl + / pour avoir accès à la documentation de la requête que vous êtes en train d’écrire. Vous pouvez avoir accès à la page contenant tous les raccourcis en cliquant sur “help” dans l’interface de la console.

Une autre astuce que j’aime particulièrement c’est l’utilisation du point d'interrogation dans la console en cas de doutes relatif aux paramètres d’une query:

En tapant le point d'interrogation, Kibana va vous proposer une multitude de paramètres que vous pouvez utiliser dans la query en cours d’écriture.

Connaissez votre environnement

Connaître son environnement est essentiel. Étant donné que la certification se fait en ligne, durant l’examen, votre environnement sera votre bureau. Cependant, il faudra que votre espace de travail soit dégagé, il faudra par exemple éviter d’avoir des papiers ou autres sur votre bureau. L’examen se déroule en ligne, il faudra donc que votre ordinateur est un accès à internet et qu’il dispose d’une webcam. Au début de l’examen, tous les processus tournant sur votre ordinateur devront être fermés. La plateforme sur laquelle l’examen se déroulera ne peut pas être testé, mais une recommandation que je peux vous donner est de regarder ce webinar qui vous montrera comment se déroule l’examen.

Enregistrez vous et reposez vous

Si vous avez suivi tous les conseils des 4 points précédents, vous êtes fin prêt. Il ne vous reste plus qu’à vous enregistrer au moins un jour avant l’examen. L’examen peut être prit 24H/24 et 7J/7.Vous aurez environ 3 heures pour finir l’examen. Prenez donc un peu de temps pour vous reposer la veille et normalement tout devrait bien se passer.

1 Like