Bonjour à tous !
J'ai quelques questions concernant l’installation et le management d'ES
J'ai pour l'instant un site web hébergé sur un mutualisé et je vais changer d'architecture (j'hésite entre soit google app engine soit un dédié).
Ma première question va être, est-il possible (question performance), de mettre mon site et ES sur un même serveur ? Ou il vaut mieux les séparer ? (donc 2 serveurs).
D'içi fin de l'été, je vais dupliquer ma bdd en 4 car nous allons internationaliser notre site (donc .fr, .uk, etc).
Il y aura donc 4 fois plus de recherche (logique héhé).
Est-ce que le serveur, avec Es et les 4 sites hébergés, peut supporter la charge ?
Ou une fois encore, c'est mieux de séparer les sites et ES.
Sachant qu'à terme, nous devrions nous développer dans plusieurs pays, donc toujours plus de bdd et ainsi de suite.
Deuxième question, c'est sur l'architecture d'ES.
Je n'ai pas bien compris les nodes. Un cluster regroupe des nodes. Les nodes contiennent des indexes qui eux contiennent les data (si j'ai bien suivis).
J'ai actuellement ce chemin : node-fr/utilisateur/id utilisateur (node-fr/utilisateur/1).
J'ai mis dans ce node mes utilisateur français.
Avec les futurs sites étrangers, je pense faire node-uk, node-es, etc.
Chaque site aura son node, qui contient les data soit des utilisateurs, soit d'autre objet que l'on peut rechercher dans notre site.
J'aurais donc un cluster contenant un node par site, et chaque node sera divisé en index d'objet (utilisateur, etc).
Est-ce une bonne logique ?
Je vois que si le cluster tombe pour x raisons, je n'ai plus de recherche sur tout mes sites
Vaut-il mieux faire un cluster par site ? Qui aura son node et donc le down d'un cluster n'impactera pas les autres.
Je ne sais pas si c'est pertinent de faire un cluster avec un seul node.
Dernière interrogation : les shards.
D’après la doc, les shards servent à stocker les data et on peut en définir plusieurs.
Ce que je ne comprend pas, en reprenant mon exemple node-fr/utilisateur/1, c'est que chaque nouveaux document sera indexé dans une shard aléatoirement ?
De ce fait, vaut-il mieux en avoir plusieurs ou simplement une seule ?
Voila voila, merci aux courageux qui auront tout lu