Conseils architecture ElasticSearch

Bonjour,
Je suis étudiant et je travaille sur les performances d' ElasticSearch.
Je cherche à dimensionner une infrastructure qui serait capable de recevoir des milliers de transactions en parallèle venant de différents clients.
La visualisation des données se ferait essentiellement grâce à des tableau de bords kibana.
L'indexation de documents représenterait 90 % de l'utilisation d'elastic et la visualisation (query) 10 %. L’infrastructure doit donc être orientée pour de l'indexation.

Après avoir parcouru divers articles, je suis arrivé à ces conclusions :
On considère que l'on a un seul node par instances.

  • 2 ou 3 "client node" qui s'occuperont uniquement de recevoir les requêtes http. On utiliserait un système de load-balancing, pour repartir les requêtes sur ces "client nodes".

  • 3 "master/non-data node" (On en utilise trois pour assurer le bon fonctionnement général du cluster en cas de panne d'un master node)

  • 5/6 "data node"
    Il semblerait que le nombre de shard conseillé soit de 1.5 à 3 fois le nombre de nodes (data node), donc dans le cas où on aurait 6 nodes, il faudrait utiliser entre 9 et 18 shards.

Enfin, pour la partie visualisation, on aurait 2 "client node" avec kibana installé sur chaque instance. On utiliserait là aussi un load-balancing pour répartir les requêtes sur les deux instances de kibana.

Une telle configuration a-t-elle du sens ?

Merci beaucoup de votre aide ! :slight_smile:

Oui !

Oui !

En fait c'est plutôt par l'inverse qu'on raisonne. On définit le nb de doc par shard, puis le nb de shards possibles par node, puis le nb de shards nécessaires pour nos index.
Et en fonction de ça on détermine le nombre de noeuds dont on a besoin.

Je n'ai pas bien compris cette partie là. Tu veux dire "mettre un client node elasticsearch co-localisés avec chaque instance Kibana"?