Différences noeuds Hot / noeuds Warm

Bonjour,

Je lis que dans une architecture hot-warm :

• les noeuds hot : utilisent principalement des SSD, ont leurs index en écriture, ont un ratio disque / ram de 30 pour 1
  • les noeuds warm : utilisent principalement des disques classiques, ont leurs index en lecture, ont un ratio disque / ram de 100 pour 1

Je comprend qu'il faut taguer dans le fichier de conf elasticsearch.yml si on est sur un noeud hot ou warm.
Et qu'il faut renseigner dans l'index si les shards doivent être routés vers des noeuds hot ou warm.

Questions :
par défaut, un noeud est considéré comme hot ou warm dans elasticsearch (si on ne renseigne pas cela dans le fichier de conf)? J'ai l'impression que par défaut c'est en hot car en poussant elasticsearch dans ses limites je suis arrivé à un ration 30 pour 1.
Qu'est ce qui fait qu'elasticsearch devient capable de traiter plus de données, à RAM équivalente (100/1 au lieu de 30/1) ? Est-ce le simple fait de renseigner que c'est un noeud Warm ou autre chose, comme un paramétrage sous jacent qui permettrait à elasticsearch de mettre moins de données en mémoire vive?

J'aimerai trouver plus d'explications techniques que je ne trouve dans aucun doc.

En gros j'aimerai passer d'un facteur 30/1 à un facteur 100/1 sur ma machine, en le configurant en warm ou en tunant d'autres options car ma machine n'a pas de SSD.

Merci.

Bonjour :wave:t3:

Le tag hot / warm / cold / xyz n'a aucune incidence sur les capacités d'elasticsearch.
Ce n'est qu'un tag qui dit où allouer les shards des index éventuellement.

Les ratios ne sont pas des ratios codés dans elasticsearch. Juste que d'un point de vue métier, un noeud warm se prend beaucoup moins de trafic d'indexation et de recherche qu'un noeud hot et il a moins besoin de HEAP pour faire tourner le même nombre de shards ou que le nombre de shards peut être supérieur sur ces noeuds là.

1 Like

Nickel, merci.

This topic was automatically closed 28 days after the last reply. New replies are no longer allowed.