Mutiple cluster for server

Bonjour à tous,

Suite à un besoin spécifique, est ce qu'on peut déclarer plusieurs cluster dans un seul serveur elasticSearch ?

Merci à vous

Tarik

Peux-tu expliquer le besoin ?

Y a plusieurs réponses possibles...

Merci pour ton retour, en fait actuellement j'ai qu'un seul cluster qui contient des instances

est ce qu'il y a une possibilité d'avoir des instance dans un autre cluster ?

Peux-tu expliquer le besoin ?

Visiblement non. Ou alors je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Je vais quand même tenter une réponse.

  • Tu peux démarrer d'autres noeuds elasticsearch sur la même machine. Ils peuvent appartenir à un autre cluster.
  • Tu peux démarre un TribeNode capable de parler avec plusieurs clusters.
  • Tu ne peux pas avoir un noeud qui appartient à deux clusters à la fois.

ok, je pense que j'ai eu ma réponse

Récapitulant :
le tribenode peut simuler plusieurs clusters et à chaque cluster on lui attribue ses propres nœuds.
Si c'est bien ce que j'ai compris alors c'est le fonctionnement dont j'avais besoin :slight_smile:

Merci beaucoup David

Bonjour,

est-ce que c'est possible de créer deux cluster de différent nom pour le même serveur ( même adresse ip )
Si oui, est ce qu'il y a un exemple de configuration ?

Merci

Je ne comprends toujours pas la question...
Ni le cas d'utilisation.

Toujours la même réponse donc: peut-être Tribe node.

Sinon, non.

voila ma configuration ,sachant que le deux clusters sont dans le même host

pour information j'ai qu'un seul fichier de config et un seul serveur et je voudrais intégrer tous sa dans la même machine

tribe:
t1:
cluster.name: elasticsearch
t2:
cluster.name: elasticsearch2

cluster.name:elasticsearch
network.host: 127.0.0.1
transport.tcp.port: 9300
http.port: 9200
node.name: node1

cluster.name:elasticsearch2
network.host: 127.0.0.1
transport.tcp.port: 9301
http.port: 9200
node.name: node1

Merci encore

Ce que tu postes est une réponse possible à un problème que tu sembles vouloir résoudre.

Ok.

Quel est le problème que tu veux résoudre ? Le besoin ?

A moins que quelqu'un d'autre ne comprenne et puisse répondre ???

Bonjour Tarik,

La question que tu poses est assez surprenante. Il est rare d'installer plusieurs clusteurs sur un serveur. En général, on fait l'inverse.

Par trois fois, David a tenté de répondre à ta question. Seulement pour que la solution soit valable, il a besoin, comme nous, de comprendre ton cas d'utilisation. Pour le dire autrement, pourquoi veux-tu mettre plusieurs clusteurs sur un seul serveur ? Quel est ton objectif ?

Répondre à ces questions est important. D'une part, parce qu'il y a peut-être un meilleur moyen de répondre à ton besoin et qu'en donnant les détails requis tu auras de meilleurs conseils. D'autre part, parce qu'il relève de la plus élémentaire des politesses de répondre aux questions des personnes qui t'aident gracieusement.

Bonjour Jérôme,

en fait, j'ai plusieurs clients qui se connectent sur un seul serveur, l'idée c'est d'avoir dans un seul serveur des nodes du même nom affecté à des clusters différent, afin de faire un profiling des environnements par client (tous sa dans une même machine ! ).

Merci

Si tu as un cluster par client, pourquoi ne pas simplement connecter chaque client sur son cluster ?
Non seulement ce sera beaucoup plus simple, mais surtout ce sera plus fiable.

C'est exactement ce que je voulais, sinon est ce que cette configuration passe par tribenode ou il y a une configuration spécifique pour la mettre en place ?

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.

Au niveau du client, tu indiques les adresses des nœuds du cluster qui correspond au client.
C'est de la configuration client de base.

Si j'ai bien compris, tribe node te permet de consulter plusieurs cluster comme si tu n'en avais qu'un, ce qui veux dire que tous tes clients voient les données de tous les autres.