Bonjour à toutes et à tous !
Voila voila je suis nouveau sur ES et je rencontre quelques problèmes !
je vous explique ma problématique:
J'ai un fichier JSON de 3000 lignes qui contient tout un lot d'informations sur l'utilisation d'un programme à travers le monde.
La structure du fichier est la suivante:
{
"date":"2017-10-05T08:15:03.079+0000",
"Espagne":[
{
"serverName":"AZERTYUIKJHD",
"satus":"UP",
"users":[
{
"projectName":"cccccccccc",
"immat":"aaaaaaaaa",
"machineName":"xxxxxxx-xxxxxxx"
},
{
},
{
},
{
}
]
}
],
"France":[
{
"serverName":"AZERTYUIKJHD",
"status":"UP",
"users":[
{
},
{
},
{
},
{
}
]
}
]
}
L'importation dans ES se passe correctement, j'ai crée mon Index, mon type qui est scan puis j'importe mon document.
Mon but est de pouvoir ajouter un fichier de ce type (4000 lignes) toutes les 3 heures et pouvoir sortir des graphes statistiques d'utilisation du programme.
Or, lorsque que j'accède a Kibana je ne peux pas vizualiser correctement mes données..
Les champs champs qui me sont proposé pour faire mes charts sont par exemple : Espagne.users.projectName. Je ne peux donc que vizualiser par pays individuellement. De plus, mon graph ne compte pas les occurences de même non (si deux users ont le meme projectName, mon graph des projectName ne m'en comptera qu'un seul)
Question 1 : Puis-je réaliser un chart qui va me dire le nombre d'users par pays avec la structure de donnée que je possède ?
En faisant quelques recherches, je me suis dit que cela venait du mapping car la structure de mon fichier JSON est composé de plusieurs objet / tableau imbriqué. Je me suis donc dis qu'il fallait que j'utilise un mapping personnalisé en déclarant mes champs "PAYS" et mes champs "users" en "type":"nested" mais lorsque que jai testé cette solution je ne pouvais plus réaliser de graph, Kibana me renvoyé une erreur disant que tout mes champs était null.
Question 2 : Quelle champs dois-je mettre en nested ou object pour que je puisse traiter toutes mes données ?
Question 3 : Dois-je changer la structure de mon fichier JSON pour pouvoir analyser mes données?
Je vous remercie par avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter !
Mathieu