Cluster sur sites géographiques différents

Bonjour à tous,

J'ai une petite question à propos des clusters ES basés sur différents sites géographiques.
Quelles sont les conséquences réelles de ce type d'architecture ? Uniquement sur les performances d'ElasticSearch ou sur les données ?

Et si la connexion entre 2 sites est très fiable et presque identique à celle d'un seul site, est-il possible de baser le cluster sur ces 2 sites ?

Merci beaucoup.

La question est surtout sur la latence à mon avis.
Si tu as une latence faible, genre comme de la fibre noire avec quelques dizaines de mètres entre les sites, je dirais que tu peux tenter le coup.

Si tu as plus que qqs ms de latence, je ne le conseille pas.

Si tu le fais, il faut bien faire attention à bien tenir compte dans tes configs de noeuds et d'index de cette notion de site distant. En particulier: https://www.elastic.co/guide/en/elasticsearch/reference/5.4/allocation-awareness.html#forced-awareness

Merci pour ta réponse @dadoonet.
Je pense que je vais tenter le coup, la connexion entre les 2 sites ne dépasse pas la ms.

Juste les noeuds doivent ils être sur le même Vlan sur les 2 sites ?

Non. Pas nécessairement.

D'accord. Donc si je leur attribut chacun une adresse IP quelconque et que je les configure le mode de découverte en Unicast cela devrait fonctionner ?

Oui. Sauf firewall/proxy entre les deux.

This topic was automatically closed 28 days after the last reply. New replies are no longer allowed.