Comparer Kibana et Excel

Bonjour à tous,
Je vous contacte car j'ai des questions : selon vous, peut-on comparer Kibana (plus globalement la stack ELK) avec Excel ?
Si oui, selon vous quelles seraient leurs différences ? Et quels seraient leurs forces et leurs faiblesses ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Je comprends pas le sens de la question ; Pour quels but ça t’amène à faire une comparaison à deux outils qui n'ont pas le même fonctionnement.

Effectivement, je suis d'accord que les outils ont des fonctionnements différents, cependant on me demande de le comparer à Excel.

Dans ce cas - il faut que tu fasses des recherches sur les uses cases / fonctionnement etc de chaque outil pour ainsi les différencier. Personnellement, je ne pourrais pas répondre à ta question.

Pour donner un peu de réponse, je dirais que je fais quelques fois la comparaison assez simpliste suivante:

  • Excel marche bien jusqu'à quelques dizaines de milliers de lignes. Au delà, c'est quasiment impossible.
  • Elasticsearch permet de travailler sur des millions, des milliards de lignes.
  • Kibana propose des visualisations assez avancées mais Excel propose plus d'options de mise en forme, des vues en 3D, ...
  • Excel tourne en local et et en général disponible sur tous les postes de travail. Installer Elasticsearch/Kibana en local est plus compliqué. Mais si il est disponible dans l'entreprise en tant que service, là c'est simple. Juste une URL à ouvrir.
  • Kibana est un peu plus compliqué à appréhender que Excel parfois. Néanmoins, en 7.5, le nouveau Kibana Lens rend la création de visualisation beaucoup plus intuitive.

J'espère que ça te donne quelques pistes.

Merci pour la réponse,
Il est utilisé dans d'autres services, mais je vais le prépare en tant que service comme l'as souligné ! Pour permettre à mes utilisateurs de se connecter via l'URL simplement.
Pour moi, Excel et Kibana n'ont pas forcément le même but. Excel permet de faire des calculs sur les données ce que ne propose pas Kibana je pense.
Après du point de vue de l'analyse de données, effectivement Excel marche bien jusqu'à quelques dizaines de milliers de lignes, au-délà du million ça devient plus compliqué. Mais je crois qu'il prend en charge des sources de données que l'on peut ouvrir avec Excel uniquement. Et parfois, selon le besoin, il peut être compliqué de créer les visualisations sous Excel.
En revanche, de ma petite expérience sur Kibana, la mise en place de l'outil (en local) peut être compliqué mais j'ai trouvé la création de visualisation plus intuitive que sur Excel. De plus, on peut travailler sur plusieurs sources de données totalement différentes.
Donc ils se valent ? Mais tout dépend du cas dans lequel on souhaite les utiliser.
Qu'en pensez-vous ?

This topic was automatically closed 28 days after the last reply. New replies are no longer allowed.